Bourses de recherche du Gouvernement français : appel à candidatures au titre de 2017

(Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mars 2017)

* Allocation doctorale : Elle s’adresse à des étudiants mauritaniens qui souhaitent réaliser une thèse, ou qui sont actuellement en première année de thèse. La thèse doit se réaliser entre un laboratoire de recherche mauritanien et français. Le doctorant bénéficiera d’une bourse de mobilité de 6 mois par an, pendant 3 ans, dans un laboratoire français et en cotutelle (sous réserve de sa réinscription en thèse). La bourse comprend pour chaque séjour, les frais de transport international, d’hébergement, de subsistance, ainsi que la couverture sociale et les frais d’inscription universitaires en France pour les trois années.

* Recherche junior : Cette allocation s’adresse à des étudiants mauritaniens qui débutent un doctorat ou qui sont actuellement en doctorat en Mauritanie qui souhaiteraient bénéficier d’une mobilité de 4 mois maximum dans un laboratoire étranger. Cette bourse n’est pas cumulable avec l’allocation doctorale.

* Recherche sénior  : Cette allocation s’adresse à des enseignants chercheurs ou des chercheurs mauritaniens actuellement en poste en Mauritanie qui souhaiteraient bénéficier d’une mobilité de 2 mois maximum dans un laboratoire étranger.

Pour les allocations de recherche junior et sénior, la bourse comprend les frais de transport international, d’hébergement, et de subsistance.

Les candidats intéressés voudront bien se reporter aux fichiers téléchargeables suivants détaillant l’ensemble de la procédure (critères d’attribution et de sélection, critères d’éligibilité, calendrier, etc.), et les différents types de bourse offertes :

-  Note relative à l’appel à candidatures 2017
-  Notice de candidature
-  Formulaire de candidature à une bourse doctorale
-  Formulaire de candidature à une bourse de recherche « junior »
-  Formulaire de candidature à une bourse de recherche « senior »

PDF - 326.5 ko
PDF - 1.9 Mo
PDF - 1.9 Mo
PDF - 1.9 Mo
PDF - 330.4 ko

Une commission mixte et paritaire se réunira en mai 2017 pour sélectionner les candidats. Les résultats seront communiqués aux intéressés au plus tard à la fin du mois de mai 2017.

Bonne chance à toutes et à tous !

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page