Consignes élémentaires de prudence

La Mauritanie et sa capitale Nouakchott sont plutôt accueillantes. Le climat y permet un séjour agréable une bonne partie de l’année. Dans la capitale, comme dans toute grande ville, il convient de faire preuve de vigilance pour éviter les vols à l’arrachée et autres délits mineurs dont les conséquences peuvent être traumatisantes et nuire au bon déroulement du séjour dans le pays.

Les principaux conseils de prudence et de vigilance sont les suivants :

1/ Avant de partir, prenez une assurance voyage – et prenez soin de lire attentivement les conditions requises par cette assurance (certaines assurances requièrent des preuves de la valeur de vos effets).

2/ Sur place, ne prenez sur vous que l’argent dont vous aurez besoin pour la journée. Laissez vos objets de valeurs en sécurité à l’hôtel.

3/ Ne vous promenez pas avec un sac au dos – soyez particulièrement attentifs à cela dans vos déplacements.

4/ Evitez de voyager de nuit et d’utiliser les transports en commun, d’ailleurs fort rares et très éloignés des normes internationales.

5/ En ville, faites attention à quiconque tente de vous distraire. Les pickpockets œuvrent souvent en groupe, l’un d’entre eux attire votre attention pendant qu’un autre vous vole. Attention aux personnes qui vous demandent leur direction, font tomber quelque chose devant vous, ont des attitudes équivoques ou vous bousculent. Certaines, par exemple, vous font croire que vous avez été sali par un oiseau et vous aident à nettoyer pour vous distraire pendant qu’un autre vous vole.

6/ Dans les restaurants, évitez d’accrocher au dossier de votre chaise votre sac, votre veste où se trouve votre portefeuille. Garder vos effets personnels sur vos genoux.

7/ Garder sur vous votre passeport ou carte d’identité en sécurité.

8/ Faites particulièrement attention dans les aéroports, files d’attente où vous êtes clairement identifiés comme étranger.

Sur les routes :

Les Français qui se rendent en Mauritanie en voiture doivent être particulièrement vigilants au risque d’accident et au risque de vols de voitures qui peuvent être le fait de malfaiteurs agissant en bande, par exemple sous le prétexte de vous aider à dépanner votre voiture.

D’autres tentatives de vols peuvent se produire :

- il arrive que des personnes dans une voiture banalisée doublent ou jettent des pierres sur les véhicules pour les forcer à s’arrêter. Si vous sortez de votre véhicule, aux premiers signes d’inattention de votre part, des effets personnels dans votre voiture (sacs, vestes, etc…) peuvent vous être dérobés ;

- aux feux de signalisation, une personne peut vous conseiller de vous arrêter sous prétexte d’une crevaison. Vous sortez du véhicule pour vérifier les pneus, les effets personnels qui se trouvent dans la voiture sont alors dérobés.

Il convient donc, de manière générale, de ne pas sortir du véhicule tant que des personnes sont à proximité.

Ces conseils visent à améliorer votre séjour en Mauritanie. Faire preuve de vigilance, comme dans tous lieux touristiques, peut nous permettre d’en profiter pleinement.

Dernière modification : 06/01/2017

Haut de page