Tournée consulaire 2016

Du 3 au 8 avril 2016 le Consul M. Cristini et Mme Demay accompagnés par M. Sylla conseiller consulaire ont effectué une tournée consulaire dans les régions du Guidjimakha et du Gorgol.

Le programme de la tournée comprenait, outre les visites de courtoisie aux autorités locales, des rencontres avec la communauté française installée dans les villes et villages proches du fleuve ainsi qu’avec la communauté mauritanienne intéressée par l’activité consulaire française (anciens combattants, ayant droit…).

Ce déplacement s’inscrit non seulement dans une perspective de rencontre et d’information mais aussi dans le cadre de remises de documents relatifs à l’inscription au registre, à la nationalité française et à l’administration consulaire en général. Les localités étapes de cette tournée ont été, entre autres Sélibaby, Tachott, Diaguilly, Gouraye, Harr, Ajar, Toulel, Wompou et Khabou.

JPEG - 173.5 ko
Village

Les autorités locales, wali, maires et chefs de village ont été particulièrement accueillants et à leur écoute, ils ont été un relais précieux pour contacter les administrés, qu’ils en soient ici encore une fois remerciés.

Il n’y avait pas eu de tournée consulaire depuis plusieurs années dans ces régions en raison notamment de la centralisation de l’état civil mauritanien qui ne nécessitait plus de déplacement pour vérification in situ des actes.
Il s’est avéré toutefois nécessaire de reprendre le cours de ces déplacements de par l’importance grandissante de la communauté française et des difficultés qu’elle rencontre au quotidien avec l’ensemble des administrations.

Lors des réunions qui se sont tenues dans les villes de Gouraye, Harr, Ajar, Toulel et Wompou, la plupart des personnes le souhaitant ont pu s’entretenir individuellement avec le Consul.

Plusieurs dizaines de dossiers ont été apurés, une grande partie d’entre eux étaient en souffrance depuis de nombreuses années notamment en raison des difficultés de communication (maitrise de la langue, service postal défaillant). Beaucoup d’entre eux concernaient des problèmes liés à la nationalité française.

JPEG - 180.4 ko
Visite à Wompou

A leur demande une délégation d’anciens combattants et de veuves résident dans la circonscription de Sélibaby ont pu s’entretenir avec le Consul et se faire établir des certificats de vie.

L’éloignement de la région par rapport à la capitale a souvent été mis en avant par les ressortissants français ou les usagers. En effet, si la route est excellente jusqu’à Gouraye, la majorité de nos compatriotes vivent dans des villes ou villages situés à plusieurs heures de piste de Selibaby ou de la première route goudronnée. Ce sont plus de 1000 km de pistes qui auront été parcourus à l’occasion de cette tournée.

JPEG - 65.8 ko
Pistes entre Harr et Toulel

Il convient, dans la perspective d’un rapprochement avec les administrés, de trouver une solution de proximité et dans ce cadre, l’éventualité de la nomination d’un consul honoraire a été évoquée.

Dernière modification : 11/05/2016

Haut de page